CORFOU


CORFOU 4ème jour 12h-18h30



Corfou (que les grecs appellent Kerkyra) se situe à l’Ouest de la Grèce dans un ensemble d’îles appelé les îles Ioniennes et est la deuxième plus grande île grecque en terme de superficie. Elles correspondent un peu à l’envers des Cyclades (un des autres ensemble majeurs d’îles grecques): elles sont non seulement géographiquement opposées, mais laissent aussi à découvrir un visage complètement différent des îles grecques.
Rappelons les îles qui constituent l’ensemble des îles ioniennes : Corfou, Zakynthos (ou Zante), Lefkada (aussi appelé Leucade), Céphalonie, Cythère, Ithaque,et Paxos.
La particularité de ces îles, au moins par rapport aux îles des Cyclades peut être plus connues des Français, réside dans des terres beaucoup moins arides: ce sont des îles beaucoup plus vertes, à la végétation beaucoup plus développée. Peut être pas autant qu’à Skopelos ou Skiathos (situées dans l’archipel des Sporades), mais on change complètement de décor, on est moins dans des paysages secs et rocailleux que l’on trouve dans les Cyclades. Les collines se succèdent sur l’île
Au delà de cette végétation luxuriante, vous découvrirez aussi à Corfou une culture et des influences différentes que dans les Cyclades. Mélange tout à la fois des influences vénitiennes, françaises, britanniques, et bien sûr grecques, Corfou constitue une transition naturelle et culturelle entre la Grèce et l’Italie à l’Ouest.




  • Un peu d'histoire et de mythologie
Corfou doit son nom à Korkyra, une nymphe fille du fleuve Asopos et de la rivière-nymphe Métopé (en)Poséidon, étant tombé amoureux d'elle, l’aurait emmenée sur cette île. De leurs amours est né Phéax (en). Ce dernier nom pourrait également expliquer l’origine du nom des Phéaciens.
Corfou aurait été l'ultime étape d'Ulysse avant son retour à Ithaque. Ulysse se serait échoué sur le rocher qui se trouvait sur l'îlot de Pondikonissi (el), à la pointe de Kanoni au sud de la ville de Corfou. Les Phéaciens, très bons marins l'auraient aidé et Nausicaa, fille du roi des Phéaciens, Alcinoos, l'aurait accueilli.



  • Se déplacer

Vous trouverez ci-dessous une carte de Corfou. Schématiquement, on peut dire que l’île est constituée de trois parties principales : le nord un peu plus montagneux, le centre avec davantage de collines, et le sud avec plus de plaines.
La ville principale est évidemment Corfou (appelée aussi Kerkyra), elle est située au centre de l’île et dispose d’un aéroport.



Le réseau routier de l'île est en mauvais état et il est très mal signalé. Il est rendu dangereux par le trafic important des deux-roues et des cars.

Les meilleurs moyens pour se déplacer dans l'île sont:

  • l'autocar
Les bus sont pour la plupart en mauvais état, mais c'est une expérience unique : dans chaque bus, on trouve un chauffeur, un vendeur de billet, et parfois même un contrôleur !C'est le moyen de transport le plus économique.
On n'est jamais seul (les autocars sont souvent bondés). Les fréquences ne sont pas toujours suffisantes (dès qu'on s'éloigne de la ville de Corfou).



  • La location de scooters
C'est sans aucun doute le moyen le plus utilisé dans l'île, mais c'est aussi le moyen le plus dangereux (nombreux accidents dûs à la circulation, et à la mauvaise qualité des routes). Idéal pour les petites distances et vraiment bon marché. Si vous êtes deux, veillez à en prendre un puissant pour les montées qui sont nombreuses sur l'île !
Condition : avoir au moins 21 ans (normalement !)





  • La location de voiture
Si vous n'avez pas l'habitude des motos ou des scooters, optez pour une petite voiture. La différence de prix avec un scooter n'est pas énorme et reste très abordable. Idéal pour visister l'île entière.
Conditions : avoir au moins 21 ans et 1 an de permis minimum.
Nous avons loué directement à la sortie du bateau dans le terminal maritime pour 40€ une petite Chevrolet Matiz (il faut avoir son permis sur soi). Ils donnent des plans de l'île et franchement ce n'est pas difficile de se repérer.

  • Que voir ? Que faire ?